~ Economie ~
Depuis de très nombreuses années, Vjun jouie d’une situation particulièrement attrayante au cœur de la Galaxie. Placé de tout temps aux frontières millénaires entre Empire Sith et République Galactique, tout en gardant, en partie sa neutralité, Vjun a sus tiré son épingle du lot et voir atterrir sur son sol les marchand itinérants, contrebandiers et autre hors-la-loi cherchant à ne pas attirer trop l’attention des deux protagonistes récurant que sont l’Empire Sith et la République.
Au fil des années, tout en gardant ce statut de planète pirate, et ceux malgré l’annexion a l’Empire Sith, Vjun a vue se créer tout un réseau d’entreprise et de Commerces sur son sol, dont certaines perdurent encore aujourd’hui. D’autres en revanche sont bien plus récentes.
BANQUE IMPERIALE DE VJUN
Succursale de la Banque Centrale Garossienne sur Vjun, la BIV est l’unique société bancaire autorisé sur Vjun. La planète depuis son annexion a l’Empire Sith, n’avait jamais connue le système Bancaire traditionnel. Le rapide passage sous domination Zakelienne a permis l’arrivé de cette politique capitaliste alors sous l’égide des Banque de Zakel.
Suite à l’abandon peu de temps après, du système Vjun par les forces qui l’avaient prise, les Pirates de Kroon et la vision anarchiste de la politique qu’ils se faisaient a précipité un repli brutale des acquis dans le domaine, et en peu de temps la ceci entraina la dissolution total du système et par la même occasion de tous les établissement bancaires existant alors.
Depuis, le retour sous le giron Imperial et la nécessité de réorganiser : Politique, Economie, et Industrie, un partenariat entre la Banque Centrale Garossienne et le nouveau Gouverneur de Vjun a était trouvé. Sous le nom de filiale B.I.V. , la banque Garossienne réintroduit le système Bancaire sur la planète permettant à tous les habitants de la planète d’épargner a des taux stables et en accord avec la législation Bancaire Impériale.
VERZHAL TRANSPORT
Originaire de la planète Belderonne, cette multinationale spécialisée dans les transports commerciaux, s’est récemment implanté sur Vjun. La société, propriété du Seigneur Sith Åzora : héritière de la famille Verzhal et depuis près de deux siècles l’un des acteurs majeurs du transport commercial au sein et entre les différents mondes de l’Empire Sith.
Le Seigneur Åzora, elle-même partisane du Cercle Impériale de Darth Pradzia, a sus tiré parti de la grande notoriété de l’entreprise familiale dans tout l’Empire pour, à la libération de Vjun s’y implanter.
Depuis VERZHAL TRANSPORT est présent dans les principales villes de la planète : Bast, Malreaux et Mus, avec différents centres de tri et autres bases logistique. La société a ainsi contribué au relancement économique de la planète en créant en deux mois, plus de sept mille emplois locaux, tous sans exceptions destinés à la main d’œuvre local de Vjun.
TAERAB STARSHIP MANUFACTURING
Taerab Starship Manufacturing est une multinationale Impériale, spécialisée dans la conception et la fabrication de vaisseaux. Elle est notamment réputée pour avoir conçue le Destroyer de classe Pourfendeur, très fréquemment utilisé par le Second Empire Sith, et ceux souvent en qualité de vaisseau amiral de flottes.
Suite à la débâcle impériale face à l’Empire Eternel de Zakel, et les pertes colossal subit lors des attaques de ce dernier, vint à émerger l’idée de décentraliser l’industrie aérospatiale, en partie dans l’optique d’a l’avenir, limiter les pertes trop conséquentes en vue d’éventuelle autres conflits. En effet avant que n’émerge cette idée, l’essentielle de l’industrie Spatiale de l’Empire Sith était en très grande partie centralisé autour du cœur historique impérial. Au même titre que ses concurrentes, Taerab Starship Manufacturing disposé alors de centre de production dans le Système Dromund, en l’occurrence en orbites de Dromund Kaas, Dromund Kalakar et Dromund Fels, pour les plus gros chantiers naval. Au vue des pertes subit lors du dernier assaut de l’Empire Eternel et la quasi-total destruction de ses deux plus gros centres de production, Taerab Starship Manufacturing du prendre un tournant radicale. En vue de répondre au mieux aux exigences de l’Empire Sith en termes de sécurité national et de contribution à l’effort militaire, l’entreprise dû favoriser la création de centres plus petits mais plus nombreux que par le passé. Ainsi naquirent plusieurs nouveaux chantiers spatiaux, de plus faibles importances telles que ceux d’Ord Radama, Belderone, ou Vjun.
Le gouvernement de la planète et les instances dirigeante de la firme après de très longues discutions étant parvenue à un accord commercial, il fut convenue de la création en orbite de Vjun, d’un chantier Spatial. Dans un premier temps il fut décidé que celui serait essentiellement prévu pour la maintenance et les réparation de vaisseau de petit et moyen tonnages, endommagés. Dès la première année de sa mise en orbite et conformément aux partenariats gouvernementaux en vigueur, Taerab Starship a ainsi crée 35.000 emplois à destination des habitants de Vjun. La fin du climat de guerre froide avec la République et la mort de l’impératrice Acina, entrainant un change de la donne aussi soudain que brutal imposèrent de repenser le système plus drastiquement. Poussant la compagnie multinational a doter d’ancien Chantier Navales de moindre importance de capacité plus grandes. Ainsi le certes récent Chantiers Navales de Vjun fut plus largement doté en matériel de manière à pouvoir produire des unités plus imposantes. L’activité dans le Secteur Nuiri et dans les environs de Vjun s’en faisant ressentir considérablement. Aujourd’hui même si les unités de très grande importance tel que les Destroyers de classe Terminus, Les Transporteur de classe Defi ou les Cuirrassé Pourfendeurs sont encore fabriqué dans des chantiers de plus grande importance et de plus grande capacité ; le site de Vjun dispose tout de même de trois quais de 120 mètres chacun permettant par exemple des opératino de maintenance sur des Destroyer ou la fabrication de modèle tels que les fraichement conçues Corvette de Classe Raider.